samedi 12 novembre 2016

Minis cakes choco-clémentine et fruits secs

http://ruedesdemoiselles94.blogspot.com/2016/11/minis-cakes-choco-clementine-et-fruits.html


Coucou tout le monde ! 



En ce dimanche frais, je vous propose une recette que j'ai essayée cette semaine et qui je l'espère, va apporter un peu de douceur à vos journées automnales. 
Ce sont des sortes de cupcakes avec une légère saveur de cacao, du zest de clémentine, et enfin des noix et des noisettes pour ajouter une note croquante et un goût boisé à tout ça. Rien de bien sorcier en soi !
Pour cela j'ai décidé d'utiliser ma recette de cake habituelle et de l'adapter car elle permet de conserver le moelleux du gâteau pendant quelques jours. 

Voici donc la recette ! 


Pour une vingtaine de minis cakes
Préparation : 20/25 minutes
Cuisson : 20 minutes par fournée (2 fournées pour moi)


Matériel

- moules à cupcakes
- caissettes à muffins en papier


Ingrédients

- 3 oeufs
- 280 g de sucre en poudre
- 230 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 10 cl d'huile
- 20 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- une ou deux cuillères à soupe de cacao en poudre selon vos goûts (le Van Houten est parfait)
- une dizaine de noix 
- une dizaine de noisettes
- une clémentine (pour le zest) 

Note : libre à vous de modifier les quantités de fruits secs et de zest selon vos envies et vos goûts.


Recette

Commencez par décortiquer vos noix et noisettes, puis coupez-les grossièrement.

Préchauffez le four à 180°C.

Torréfiez vos fruits secs à la poêle pendant 2 à 3 minutes de manière à en libérer les arômes.

Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers avec le sucre. 

Ajoutez la farine, la levure, le cacao, puis l'huile, le lait et la crème liquide. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. 

Ajoutez le zest d'une clémentine, puis vos fruits secs et mélangez à nouveau.

Répartissez enfin la préparation dans des moules à cupcakes en ayant pris soin de mettre les caissettes à muffins à l'intérieur. Veillez à ne remplir que les deux tiers des moules pour éviter que ça ne déborde pendant la cuisson.

Laissez cuire pendant 20 minutes, puis vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. 

Laissez refroidir avant de déguster accompagné d'une bonne tasse de thé aux fruits des bois !




Voilà ! J'espère que cette recette vous plaira et apportera de la douceur à vos fraîches journées automnales ! 
N'hésitez pas à me donner vos avis en commentaire et à partager cette recette sur les réseaux sociaux ! :)
Vous pouvez aussi venir vous abonner à ma page Facebook (ICI) !


Bon ap' et bisouille !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire