dimanche 25 septembre 2016

LA recette du moelleux au chocolat !

http://ruedesdemoiselles94.blogspot.com/2016/09/la-recette-du-moelleux-au-chocolat.html

Coucou tout le monde ! 

Aujourd'hui je viens vous livrer la recette de mon gâteau préféré. Eh oui les meilleures choses dans la vie sont les plus simples, donc voici la recette du moelleux au chocolat, sans doute la meilleure douceur de cette planète, et ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "le moelleux à cœur de ma maman" !

J'ai trouvé la recette dans mon fidèle livre de pâtisserie dont je ne peux plus me passer. Il s'agit du Petit Larousse Pâtissier que voici. C'est exactement le même que celui dans lequel j'ai trouvé la recette de pancakes (http://ruedesdemoiselles94.blogspot.fr/2016/02/recette-de-pancakes.html) mais il y a juste la couverture qui change.






Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients

- 250 g de chocolat noir
- 125 g de beurre (+ un morceau pour le moule)
- 8 oeufs
- 1 pincée de sel
- 180 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- sucre glace (facultatif)


Recette

Commencez par couper le chocolat et le beurre en petits morceaux. Jetez-les dans une casserole et faites fondre en remuant régulièrement avec une cuillère en bois (le bain-marie est conseillé pour éviter de faire brûler le chocolat).

Cassez ensuite les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs puis montez les en neige au batteur.

Dans un saladier, mélangez le sucre avec les jaunes d'oeufs et faites blanchir au batteur ou au robot jusqu'à l'obtention d'une mousse claire. Mélangez-la au blanc en neige, toujours au batteur.

Versez le chocolat et le beurre fondu dans le saladier et battez encore.

Incorporez la farine et battez le mélange mousseux qui doit baisser un peu de volume.

Beurrez enfin un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Versez-y la préparation puis enfournez.
Laissez cuire 5 minutes à 250°C (thermostat 8-9), puis baissez la température à 150°C (thermostat 5) pendant 20 minutes.
Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la lame ne doit pas ressortir propre. 

Sortez le gâteau et démoulez-le sur une grille à pâtisserie avant de le saupoudrer de sucre glace (facultatif).




Et voilà ! Il ne vous reste qu'à déguster votre moelleux encore tiède ! :)

BON APPÉTIT !

J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à commenter et à partager sur les réseaux sociaux ! :)
Bisouille !

2 commentaires: